Olot Meats a signé un accord de collaboration avec le Consortium forestier de Catalogne –association de propriétaires forestiers fondée à Santa Coloma de Farners en 1948, aujourd’hui devenue la principale association forestière de Catalogne– et la Fondation agraire Boscos pour améliorer les conditions des forêts de La Garrotxa et contribuer aux défis globaux de la crise climatique. Appliqués aux forêts, ces défis passent par le renforcement de la fixation du carbone, la prévention des incendies, la protection de la biodiversité, l’utilisation optimale de l’eau et la lutte contre l’urgence climatique.
L’entreprise a lancé cette initiative, pionnière dans le secteur de la viande à l’échelle nationale, dans le cadre de ses 10 ans de présence à Olot. Elle annoncera prochainement, cette année même, en quoi consistera la première action et à quel endroit elle sera menée.
La conservation et l’amélioration de l’espace forestier –qui occupe 60 % de la surface de la Catalogne– sont essentielles pour le territoire. Les forêts de la Catalogne sont en pleine phase d’expansion et de transformation, provoquées entre autres par les profonds changements socioéconomiques subis par le monde rural depuis la moitié du siècle dernier et par l’impact du changement climatique. La gestion forestière durable est l’outil qui permet à l’activité forestière de générer des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques et d’améliorer les fonctions actuelles et futures des forêts.